Aventuracinq

Une famille Ordinaire qui devient Nomade pendant 1an !

Du 23 Novembre au 30 novembre 2018

Nous arrivons en fin de journée à Tabriz sur le parking gardé indiqué sur Ioverlander et conseillé par les voyageurs…

Mais, que ce fût compliqué d’arriver là, tant la conduite des iraniens est impossible, dangereuse, imprévisible et qui plus est des dos d’âne tous les 100m… mais toujours avec des « welcome to Iran », des signes de sympathie, des sourires…

Premiers pas en Iran

On décide de laisser le camping-car et de se balader dans les rues aux alentours, on cherche un petit resto et on tombe sur un jeune homme parlant anglais qui nous indique un resto mais apparemment, il faut prendre le bus, et finalement, il nous accompagne...

Ah,le bus iranien, première découverte ! Les hommes devant et les femmes à l'arrière séparés par des barreaux, un truc de fou ! !

Le jeune demande au controleur s’il est possible de monter tous ensemble… c’est ok pour nous! Nous serons les invités de notre sauveur et nous ne payerons pas le bus !

Il nous emmène dans un resto, discute même avec le serveur en nous demandant ce que nous souhaitons manger…

On découvre la gentillesse des iraniens avec ce jeune homme… Il nous quitte en proposant de nous guider à travers Tabriz le lendemain… nous acceptons et lui donnons rdv le lendemain pour 11h sur le parking où nous sommes pour la nuit.

Nous dînerons puis au lit car demain, la journée risque d’être chargée !

Après une nuit plutôt tranquille, les devoirs faits, on attends notre jeune guide…

On nous avait parlé d’un iranien, ancien prof d’anglais, qui vient tous les jours sur ce parking et qui propose ses services : guide à Tabriz, comment trouver une carte sim, échanger de l’argent...David fait rapidement sa connaissance mais lui dit que nous avons fait la connaissace d’un jeune iranien la veille et que nous l’attendons. Il repart, on continue à attendre puis revient à la charge et comme il est déjà 11H 30, on se dit que peut-être notre jeune homme a eu un empêchement ou autre et on décide de partir, un peu à contre cœur, avec Reza qui a quand même l'air très sympa !

En route pour Tabriz,

On monte à 7 dans le taxi ! le guide devant et nous 5 à l'arrière et c'est parti...

On est bien content d’avoir laissé le camping-car sur le parking car la conduite des iraniens est toujours aussi dingue!

Grâce à Reza, nous ne mettons pas longtemps à nous équiper d’une carte sim et de rials ( c’est là qu’on devient millionnaire !! 1€ vaut 135 000 Rials, autant vous dire que pour 100€, nous avons donc dans nos poches 1 350 000 Rials et mon porte-monnaie n’est pas assez grand !

Premiers pas en Iran

Tabriz a le plus grand bazar d’Iran !

C'est dans le bazar qu'on ressent le pouls de la ville... une ville dans une ville, avec ses allées tentaculaires, on dédale dans les ruelles entre les vendeurs de tapis, de tissus, d'épices... et aussi les porteurs de toutes sortes de marchandises en criant "Yalala" pour passer entre les visiteurs.

Reza nous emmène dans ce magnifique bazar, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, labyrinthe de 7km2 qui existe depuis plus de 1000 ans.

Un arrêt dans un petit resto et hop, on est reparti pour découvrir la suite...

Nous rentrons au camping-car exténués par cette journée ! On fait quand même un arrêt chez le boulanger...

Le pain iranien est vraiment  délicieux...

Le pain iranien est vraiment délicieux...

Premiers pas en Iran

Après une bonne nuit, on repart à l’assaut de cette ville, seuls cette fois-ci!

On prends le bus, et au moment de payer, on devient une nouvelle fois les invités du controleur !

En revanche, David et Gabin seront dans la première partie du bus et je monte à l’arrière avec Pauline et Elise !

Les femmes nous regardent, c’est vrai qu’avec nos blousons décat', le sac à dos  et le voile mis du mieux qu’on a pu, mais toujours moins bien que les iraniennes , on ne passe pas inaperçu… mais les regards sont tous bienveillants et souriants…

Du même nom que la mosquée d'Istanbul, la mosquée bleue de Tabriz !

Elle a été endommagé par un tremblement de terre en 1727, elle reste cependant le monument le plus significatif de la ville

En reprenant la direction du bazar, un monsieur nous interpelle tout affolé  et nous invite dans sa boutique pour boire le thé !

Il a l'air tellement content qu'on ne peux pas lui refuser, son échoppe est en contre-bas, il a dû nous voir passer..., on découvre une toute petite boutique où il fait très très chaud remplie de vieilles machines à coudre. Ali, est à la retraite, mais a grand plaisir à travailler dans sa boutique. Il a appris l'anglais, tout seul en autodidacte et son plaisir est d'inviter les touristes qu'il aperçoit à travers sa vitrine pour discuter avec eux tout en leur offrant un thé...

Il tient un registre de tous les voyageurs qu'il a pu rencontré et tous lui écrivent un petit mot pour son plus grand plaisir ! On échappe pas à la règle et c'est à tour de rôle qu'on écrira un petit mot dans son "livre d'or" ! ce fût vraiment une belle rencontre !

Après un bon thé, il es temps de repartir dans le bazar...

ça devient urgent...il nous faut du gasoil !

On ne trouve pas de station de gasoil, uniquement les stations pour les voitures qui roulent toutes au gaz ! On s'arrête sur le bord de la route quand un routier vient vers nous, il nous propose de siphonner son réservoir... 2 collègues lui viennent en aide sauf que nous n'avons pas de goulot... pas de problème, ils utiliseront un carton pour faire couler le gasoil dans notre réservoir ...!

Avec nos 20 litres de gasoil, nous arrivons à atteindre la station essence pour faire le plein.

Un peu compliqué de faire le plein en Iran, les voitures roulent soit au gaz, soit à l'essence, uniquement les camions sont au gasoil.

Il faut donc attendre un camion à la station et qu'il veut bien nous prêter sa carte qui appartient généralement à l'entreprise et le tour est joué

Après tout ça, j'ose vous dire le prix : 2-3 euros le plein !

N'y voyez aucune provoc... le retour en France va aussi nous faire mal....!

Premiers pas en Iran

Kandovan, village troglodyte situé non loin de Tabriz bâti sur le monts Sahand vaut bien un petit détour

Les cheminées de fées nous rappellent la Cappadoce en Turquie...

On a même pu entrevoir l'intérieur de ces maisons troglodytes grâce à la gentillesse d'un habitant

Premiers pas en Iran

Des femmes battent la laine...

Après un bon thé pour nous réchauffer, on reprends la route !

Soltaniyeh, petit village où on peut admirer le mausolée d'Oljeitu, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.

Edifice de 48m de haut, supporte l'une des plus grandes coupoles du monde, resplendissante de briques vernissées turquoise, entourée de 8 minarets.

Par contre, l'intérieur est couvert d'un échafaudages pour les restaurations en cours, un escalier en colimaçon, construit dans l'épaisseur des murs, conduits à une terrasse panoramique

On s'arrêtera dans un village, proche de jeux pour enfants, pour passer la nuit

David descends avec Elise et Gabin tandis que Pauline et moi restons au chaud dans le camping-car!

Après 10 minutes, David est entouré de plusieurs hommes qui se sont arrêtés par curiosité ou pour demander si nous avions besoin de quelque chose... Beaucoup nous propose de venir boire le thé ou dormir chez eux !

Un jeune homme parlant anglais s'approche et nous propose de venir dans l'hôtel de son père, gratuitement... Nous refusons mais il insiste tellement qu'on les suit pour boire un thé

Hamid tient un hôtel-restaurant, on fait connaissance, on lui raconte notre voyage... on passe un bon moment en leur compagnie et comme il est tard, on lui demande un coin tranquille pour aller dormir après avoir refusé plusieurs fois une chambre dans son hôtel.

Le lendemain, David a rendez-vous 8 heures car Hamid pouvait nous échanger de l'argent et nous étions un peu à court !

Nous aurons aussi le privilège de visiter le vieux hammam de la ville ouvert spécialement pour nous !