Une famille Ordinaire qui devient Nomade pendant 1an !
24 Juillet 2019
Du 13 Juillet au 15 Juillet 2019
Appelée tour à tour Saint-Pétersbourg, Pétrograd puis Léningrad avant de retrouver son nom d’origine Saint-Pétersbourg, cette ville est un concentré d’œuvre d’art avec une architecture splendide... l’une des villes les plus visitées au monde!
Un parking d’une grande surface connue en France, Auchan fera l’affaire d’un bivouac pendant nos 3 jours dans cette ville !
C’est en prenant le métro que le ton est donné...
Nous descendons à plus de 80 mètres pour atteindre les quais!
C’est, en effet, un des métros les plus profonds au monde en raison des espaces marécageux de la ville, d'où le surnom de Saint-Pétersbourg: "La Venise de la Baltique".
Si Moscou a sa place rouge, Saint-Pétersbourg n’est pas en reste avec sa belle place du Palais…
Elle fût le lieu de déroulement de plusieurs grands évènements historiques comme le Dimanche Sanglant de 1905 ou la Révolution d’Octobre en 1917.
Sur le centre de la place se dresse la colonne d’Alexandre I qui gouverna la Russie entre 1801 et 1825 et qui fût érigée suite à la victoire russe lors de la guerre contre l’invasion de Napoléon.
Très vite, nous sommes transportés comme dans ces capitales des pays de l’Est que nous connaissons bien...On se croirait à Vienne, Salzbourg ou Prague... L'architecture et l'ambiance de la ville est semblable...
Une ville où on se sent bien et nous flânerons jusqu’à 23heures tant la nuit aura du mal tomber
Pour notre première journée, l’église Saint-Sauveur-sur-le-sang-versé, une des églises les plus importantes de la ville nous aura charmé par son architecture hors du commun (malgré les travaux sur la grande tour!)
La petite Venise du Nord nous aura aussi ravie grâce aux ponts et bâteaux en plein centre ville….
Nous passons donc 2 jours à flâner dans cette ville pleine de charme...
Nous partons visiter un bâteau: le croiseur Aurora, symbole de la Révolution d'Octobre 1917...dommage, c'est fermé aujourd'hui.
Puis, nous nous dirigeons vers la forteresse de Saint-Pierre et Saint-Paul que nous visiterons que de l’extérieur...cette presqu'île appelé aussi l'île aux lièvres est la toute première construction de Saint-Pétersbourg érigée à partir de 1703.
Notre dernier jour sera consacré au musée de l’Hermitage pour le plus grand bonheur de Pauline qui attendait avec hâte cette visite!
En effet, c’est un des musée les plus célèbres du monde et surtout qui possède une collection d’antiquités les plus grandes du monde.
Cette ville ne nous aura pas autant charmé que Moscou...
Peut-être sommes-nous blasés ou fatigués? je ne sais pas…
Ou bien, c’est peut-être ce tourisme de masse avec lequel nous avons du mal à cohabiter.…
Saint-Pétersbourg est une ville chère...ses musées sont souvent hors de prix surtout pour notre famille, mis à part le musée de l’hermitage, tous les musées sont payants aussi pour les enfants…
Les restaurants sont aussi chères, les souvenirs… enfin tout! cette ville est ultra touristique, on comprends pourquoi les prix sont souvent très élevés…
Pour notre dernière nuit en Russie, nous décidons de trouver un bivouac dans un petit village en se rapprochant de la frontière de l'Estonie et retrouver l'Europe après 10 Mois de voyage...