Aventuracinq

Une famille Ordinaire qui devient Nomade pendant 1an !

Séjour du 12 Novembre 2018 au 22 Novembre 2018

Nous avons fait la demande pour nos visas iraniens et nous attendons les numéros d’autorisation nécessaires pour demander nos passeports à l’ambassade iranienne d’ Erzurum !

Perse voyage, agence qui s’occupe des demandes d’autorisations nous a, à plusieurs reprises, compliqué la tâche car ils n'acceptaient pas les documents scannés à partir de nos téléphones et il a fallu se rendre dans un magasin pour scanner nos passeports en couleurs et sous la forme de JPG/JPEG uniquement….Ce qui nous a fait perdre quelques jours et sans compter que les virements à effectuer sont à  faire sur un RIB français avec un nom à consonance iranienne!... Notre banquière a été méfiante et du coup, on a reperdu quelques jours…

Bref, nous attendons et décidons de partir du côté de Van où les températures seront plus douces !

Nous ferons une halte au cratère Nemrut Dagi qui culmine à 2150 m...

On s'est senti seuls au monde ! c'était magnifique...

Ce mont Nemrut est un volcan éteint qui n'a produit de lave depuis 1400 ans mais les premières éruptions ont donné naissance à 5 lacs alimentés par la fonte des neiges.

Le Lac de Van est d'ailleurs une conséquence à une éruption volcanique à l'époque de la préhistoire.

Ce cratère abrite aujourd'hui 3 lacs : un brun-rouge qui est le plus petit, le moyen qui est de couleur vert et le plus grand d'un bleu cristallin

Nous préférons ne pas dormir dans le cratère de peur qu'il neige la nuit et que nous ne puissions pas remonter...

Le lendemain, nous visiterons une petite église arménienne qui est sur notre route.

Restaurée entre 2005 et 2006, cette petite église est située sur l'île d' Akdamar.

Elle est protégée par des gardiens hors du commun et inoffensifs...

Tout proche de Van, on fera une halte dans un caravansérail pour découvrir la fabrication des tapis, carpet et kilims…

Nous avons été accueillis par un Kurde qui nous explique la confection de ces tapis.

Fabriqués par des jeunes filles qui ont entre 15 et 17 ans, elles viennent 6 mois du printemps jusqu’à l’automne pour apprendre le métier de tisseuse de tapis kurdes loin de leurs familles tout en alternant école et apprentissage.

Les tapis sont en coton, soie ou laine, de loin, nous avons une préférence pour les tapis en soie : leurs couleurs sont brillantes, la matière très douce mais le prix est en conséquent !

Le guide nous propose de revenir le soir pour dormir dans la cour du caravansérail...

Van est le berceau d'une race particulière de chats. On le reconnait assez facilement grace à son pelage d’un blanc pur, un œil bleu et un œil vert…

Leur originalité ne s'arrête pas là, ce chat a aussi la particularité d'aimer l'eau, à tel point que les turcs le nomment "le chat nageur".

La plupart sont sourd et ont donc un odorat très développé.

Selon la légende, ils viendraient de l'arche de Noé. En voie d'extinction, c'est désormais une race protégée. Qui dit rare, dit cher... son prix serait autour de 800€...

On a pu les apercevoir dans un élevage proche de la forteresse de Van.

On retrouve nos amis voyageurs Marie et Corentin « sourires autour du monde ». Nous a le même objectif...trouver une laverie pour laver le linge car même si nous avons une machine à laver, il est impossible vu le temps de le faire sécher… Ils seront les premiers à trouver une laverie et on en profitera aussi !...

On se posera pour la fin de semaine ensemble sur un bivouac magnifique qu’ils avaient trouvé la veille.

Le lendemain, on se promènera dans la forteresse de Van avant de retourner au bivouac retrouver Marie et Corentin et une autre famille voyageuse Les Cajavoyage venus nous rejoindre...

Une famille que l’on connait via les réseaux sociaux mais que nous n’avions pas encore rencontré !

Ils ont 2 garçons de 12 et 15 ans, Jérémy et Antoine et suivent tous les 2 les cours du CNED comme Pauline, qui, a pu échanger avec Antoine sur leurs façons de travailler…

Quant aux parents, Alexandre et Céline, à votre avis, de quoi parle-t-on??? voyage ! évidemment… on passera 2 soirées tous ensemble, jusque tard dans la nuit.

C’est toujours dur de se quitter quand on rencontre des voyageurs et ce fût le cas aussi avec les "Caja" mais promis, on ira les voir en Vendée ...

Nos derniers jours en Turquie !

En se rapprochant d’Erzurum, nous rencontrons Les Chaprons bougent ! une famille française aussi qui revient d’Iran, Sylvain, Emmanuelle et leurs 2 enfants Titouan et Mathilde (7 et 5ans) …  Nous avons passé aussi un super moment avec eux, court mais intense !  Car, enfin, nous avons nos numéros d’autorisation pour les visas iraniens !

On leur a promis un bœuf bourguignon quand on sera tous en France !

Va falloir tenir un agenda avec tous ces rdv !

C’est toujours enrichissant de rencontrer des familles voyageuses pour échanger, partager, et parler des contraintes rencontrées autour de nos aventures... !

Les affinités se créent très vite de part notre point commun : la même passion pour le voyage!

A nos amis voyageurs, Marie&Corentin, Céline, Alex, Jérémy et Antoine, Emmanuelle, Sylvain, Mathilde et Titouan,  on vous souhaite une belle aventure riche en partage et émotions et à très vite…smiley

Nos derniers jours en Turquie !

Nous avons enfin nos visas en poche alors on file, direction l’Iran !