Aventuracinq

Une famille Ordinaire qui devient Nomade pendant 1an !

Persépolis, Vive levant et Chiraz

Du 11 décembre au 19 décembre

Nous arrivons en fin de journée sur le parking du site de Persépolis…On frappe à la porte, Vincent et Lola, un couple français qui ont prévu aussi de visiter le site.

On fait connaissance et le courant passe rapidement entre nous!

On décide de visiter le site ensemble le lendemain…

Nous n’avons pas de guide français pour ce site car il est en vacances mais nous arriverons à nous débrouiller plus ou moins pour réussir à faire la visite. C’est vrai que les lunettes 3D offre une reconstitution assez convaincante des lieux.

On déambule tous les 6 sous une chaleur de plombs sur ce site historique pendant plus de 2 heures.

Les vestiges exceptionnels de l’empire achéménide composent la cité la mieux préservé de Perse.

Merveille d’architecture, Persépolis, fût découvert dans les années 30. La cité doit sa conservation à la couche de sable et de poussière qui la dissimula plusieurs siècles durant jusqu'à des fouilles importantes soit entrepris das les années 30: Des escaliers monumentaux, de magnifiques bas-reliefs, les colonnes et les portes imposantes témoignent de l’immense richesse historique.

L’après-midi, on visitera les magnifiques tombeaux de Naqsh-e Rostam et de Naqsh-e Rajab.

Ces tombeaux sont creusés très en hauteur dans la paroi d’une falaise !

Les scultures de pierre taillées dans la roche au-dessous des tombeaux figurent des scènes de conquêtes et de cérémonies royales.

Les sites sont plutôt bien conservés, on tente avec Lola de déchiffrer les explications en anglais mais c’est pas toujours facile.

Après une soirée plus qu’agréable, il est temps de nous quitter ! Vincent et Lola remontent en direction de Téhéran alors que nous descendons sur l’ile de Qeshm plus au Sud…

Vincent et Lola, une belle rencontre que nous aurions aimé prolonger…

Persépolis, Vive levant et Chiraz

Chiraz !

Extrèmement raffinée, la ville de Chiraz incarne le berceau de la culture persane et les lieux à visiter ne manquent pas !

La Mosquée Rose, le monument architectural le plus raffiné du sud de l’Iran

Le jardin de l’orangerie tient son nom des oranges amères qui bordent sa cour centrale !

On finira par le Hammam-e Vakil, certes un peu kitch avec ces mannequins de cire (tous habillés !?) qui illustrent comment les habitants se relaxaient dans ces bains de l’époque !

On finira par le bazar, le plus pittoresque du pays… on ne pouvait pas manquer ça !

Grâce à des voyageurs, nous avions les coordonnées d’un directeur d’école et nous avions pris rdv avec lui dans le village de Meymand, pas celui plus au nord avec ses maisons troglodytes, mais celui au sud-Ouest de l’Iran !

Nous arrivons dans ce village, un villageois nous confirme que Molshen est bien le directeur de cette école.

Le village est réputé pour la fabrication artisanale de l’eau de rose.

Nous sommes vendredi soir, nous passerons la nuit tout près de l’école pour être dès demain 8 Heures à l’école !

Une soirée plutôt tranquille se profile à l’horizon, on a finit de manger quand 2 villageois et une fillette viennent frapper à la porte. C’est Hassan et son frère Hamid accompagné de Tarlan. Ils nous invitent à manger chez eux mais nous leur expliquons que nous avons déjà diné... ils insistent...Fatimé la femme de Hassan et Shayan, un petit garçon d’à peine 2 ans se joignent à eux .

Nous finissons par leur proposer de boire un thé dans le camping car et ils acceptent.

Seul son frère, venu de Chiraz pour le week end,  parle anglais, mais il fait la traduction à Hassan et sa femme. Hassan veut nous faire visiter sa ville le lendemain matin, nous lui parlons de notre rdv de demain et que nous pourrons visiter sa ville après.

Après le thé, ils repartent et Hassan promet de venir nous chercher le lendemain, nous acceptons avec joie !

8 heures, nous sommes tous prêt et excités de pouvoir visiter une classe iranienne !

Nous nous approchons de l’entrée quand déjà, des fillettes, toutes revêtues de leur tenue d'écolière courent vers nous !

Un homme s’approche, c’est Molshen, mais il ne parle pas anglais ! Une jeune instit s’approche et on se rends compte que ce n’est pas le bon Molshen, la bonne école ni même le bon village ! eh, oui, en Iran, il y a 3 villages Meymand et celui de notre Molshen est à plus de 200 km de là !!!

On demandera malgré tout à visiter cette école mais il fallait faire une demande aux autorités, ce que nous n’avions pas fait, nous préférons renoncer d’autant plus qu’il y a Hassan qui nous attends !

On quitte l’école après avoir bu un thé, des grenades, des clémentines…que les instits ont donnés aux enfants…

Hassan nous emmène dans sa maison, je retrouve Fatimé, sa femme et Shayan, leur fils et Hassan repart avec David et Gabin !

La maison est très jolie avec ses fauteuils blancs aux dorures dorés, les tapis au sol sont en accord avec la déco !!

Fatimé ne parle pas anglais alors on dégaine google traduc, mais c’est vraiment compliqué...

Hassan, David et Gabin reviennent avec Tarlan (Hassan a été la cherché à l'école car nous étions là ! ).

Ils ont les bras chargés de viande, d’eau de rose, des légumes ! je crois bien que nous sommes invités !

On offre à notre tour des chocolats qu’ Hassan refuse mais nous insistons en expliquant que la tradition française est d’offrir des fleurs ou des chocolats lorqu’on est invité à manger !

David et Hassan préparent la viande sur des brochettes, Fatimé me demande de couper en lamelles des concombres pour le fromage blanc tandis qu’Elise joue dans la chambre de Tarlan, Pauline et Gabin occupent Shayan à ne pas toucher aux couteaux ni aux brochettes.

On mangera à même le sol à l’iranienne sur une nappe en tissu et on boira le thé sur les canapés! Ouf, parce que ça commençait à être dur pour David !!!

Hassan et Fatimé nous aurons vraiment touchés par leur gentillesse, leur bienveillance toujours soucieux de savoir si nous étions à l’aise dans leur maison…Dommage que la barrière de la langue était présente pour ne pas approffondir nos discussions…

Nous repartons en fin d’après midi car nous avons rdv le lendemain avec les Bigorneaux Voyageurs, une famille française rencontrée lors du dernier rassemblement !

On les retrouve sur un parking tout proche de sources chaudes à Geno!

On passera 2 jours ensemble à parler voyage, bien sûr !

Eux nous parlent de leur expérience dans les Stans et nous leur parlons de nos 4 mois de voyage ! c’est toujours sympa de rencontrer des voyageurs français qui plus est le dialogue est beaucoup plus facile !