Une famille Ordinaire qui devient Nomade pendant 1an !
16 Juin 2019
Du 10 Juin au 14 Juin 2019
La météo n’est pas top mais on se dirige malgré tout vers Tach-Rabat, à quelques dizaines de kilomètres de la frontière chinoise... La route est encore longue alors peut-être que d’ici là, le beau temps sera revenu…
On croise le couple de cyclistes rencontrés à Karakol sur la route, on leur offre un petit café et nous apercevons au loin 2 frères en vélo également à qui le café est presque une bénédiction tant ils ont froids !!
Ils reprennent leur route dans le froid et nous sommes admiratifs devant leur courage...
Les paysages sont toujours aussi beaux...
Et bientôt, la neige à 3030 mètres...
La yourte, symbole fort du pays et présente sur le drapeau national. Enfin, c'est plutôt la partie centrale du toit de la yourte qui est représentée, appelée le Tyundu; même si, de nos jours, la population kirghize est semi-nomade.
Ces maisons traditionnelles sont très utilisés en période estivale afin que les éleveurs conduisent leur troupeaux dans les vertes pâturages en montagnes.
On découvre aussi une mosquée fabriquée avec des containers au milieu de nulle part !
En effet, les kirghizes sont mulsulmans mais nous voyons que très peu de femmes voilées et nous entendons guère l'appel à la prière...
Le cheval est l'animal emblématique du Kirghizistan, il n'est pas rare de les voir en liberté dans les steppes de montagnes mais aussi en troupeaux avec un berger, bien jeune parfois...
Le soir, on retrouve Les HiMaYa, famille voyageuse, Marion, Franck et les enfants Hima et Maya qui sont eux aussi sur le trajet du retour après 7 mois de voyage !
Naryn est la dernière ville avant notre destination Tach-Rabat, on profitera du beau temps et des copains pour un petit resto, un autre bivouac et on se repartira chacun dans sa direction.
Il y a quelques supérettes mais surtout il y a des containers ou bien encore des roulottes recyclés en petits magasins...
Nous faisons le plein de nourriture et d’eau, et... c'est parti...fin prêt pour monter à plus de 3200 m!
Quand la route devient piste...
Une surprise nous attends...Des marmottes pour le plus grand plaisir des enfants et des adultes aussi!
On ne se lasse pas de ces paysages...
Elise a comparé ce décor à celui de la Reine des neiges, vous souvenez-vous?
Les yacks sont nombreux ici et vivent en troupeaux
Nous arrivons enfin au caravansérail de Tach-Rabat qui signifie "forteresse de pierre" ; Edifice associé à la Route de la Soie est le plus grand de toute l'Asie centrale..
Cependant, Il nous faudra que 10 minutes pour le visiter... Aucune explication pour visiter ce lieu pourtant si emblèmatique...
Le temps est magnifique mais il fait froid, une petite balade nous fera du bien...
Les enfants nomades ne vont à l'école qu'à partir de 6 ans alors pendant l'été, ils s'occupent... dans un décor de rêve pour nous, les touristes !
Un camp nomade est installé tout prêt et un thé bien chaud dans une yourte nous réchauffera...
A défaut de dormir dans la yourte, les lits sont en bois, les enfants ont peur d’avoir froids, David a peur d'avoir mal au dos …! on s’offrira plus tôt un repas typique nomade dans la yourte des invités.
On commence avec les blousons et très vite, il fait 30° dans la yourte!!
On dégustera une bonne soupe, quelques crudités très parfumées avec de l'ail et des petites pommes de terre sautées..; ce fût un régal!
Après un bon repas, on passera une nuit calme au rythme de la rivière…
Le lendemain, les filles feront une balade à cheval avec un guide pour profiter davatange des paysages…
Nous assisterons même à la construction d'une yourte.
Autant dire qu'il n'y a aucune échoppe ici dans les montagnes alors, les femmes cuisinent de façon traditionnelle, le pain.
On a passé un très bon moment hors du temps dans ce camp nomade.
Le confort est plus que rudimentaire mais ils ont l’air d’aimer leur vie! Il reste 6 mois ici en altitude et vivent du tourisme, et, en hiver, ils redescendent... les températures deviennent très basses, les routes sont impraticables...seuls les bêtes restent là-haut...
C’est pour ces moments de partage avec nos enfants qu’on se dit encore que nous savourons les expériences que nous vivons pendant notre voyage…
On redescends un peu plus bas mais on n’a du mal à quitter ces paysages…
On repassera une nuit au milieu de rien avant de poursuivre…