Une famille Ordinaire qui devient Nomade pendant 1an !
2 Juillet 2019
Du 15 Juin au 24 Juin 2019
Un rapide retour par Naryn pour refaire le plein d’eau et de provisions et nous voilà repartir pour le Lac Song Kol.
On commence par des paysages verts, très nature où coule une rivière, les animaux viennent même se rafraichir.
Mais au bout d’un moment, ce n’est plus une route, ni un chemin mais plutôt une piste!
Alors, on savait bien à entendre d’autres voyageurs que la route serait sinieuse mais j’avoue que je ne pensais pas que c’était à ce point là...
Le camping-car a eu chaud et nous, nous avons serrés des fesses …
1 lacet puis 2 et finalement, on va faire plus de 4 kms tout en lacets avec une pente à plus de 12% sur une route endommagée par les récentes pluies...on mettra pas moins d'une demi heure pour monter jusqu’au sommet…
La route est toujours aussi chaotique mais le paysage reste grandiose…
Arrivés près du lac Song Kol, les paysages nous fascinent…
Les kirghizes l’ont bien compris et savent qu’ils peuvent exploités leur nature avec de tels paysages.
Le tourisme arrive ! On verra plusieurs pancartes avec la mention « HOTEL» , là des dizaines de yourtes sont installées les unes derrière les autres…
J’imagine que dans une dizaine d’années, ce lac sera totalement exploité mais pour l’heure, nous profitons encore d’une nature quasi sauvage…
En s'éloignant un peu, on se retrouve dans les montagnes kirghizes, seuls au monde...
Nous aurons pour compagnie, des chevaux en liberté et des enfants qui tenteront de s’approcher de notre « machine » comme ils l’appellent…
Tandis que je prépare un gâteau en compagnie de Gabin qui n’a pas voulu affronter ce petit vent frais, David et les filles iront se balader jusqu’au lac… mais, très vite, Elise revient en me disant qu’elle a dû mal à respirer et qu’elle a mal à la tête!...3100m d’altitude, ce n’est pas rien!
Le souffle est souvent court et le moindre geste nous épuise , on est vite essouflé!
Elle préfère jouer dans le camping-car d’autant que l’odeur du gâteau envahit tout le camping car.
Malgré tout, je décide de rejoindre David et Pauline et en marchant, je m’arrête régulièrement et reste émerveiller par une nature aussi belle…
Dans un tel décor, nous passerons une nuit calme, vous imaginez bien mais aussi un peu fraîche…
Les abords du lac sont si calmes et paisibles...
Le lendemain, nous prenons un autre chemin pour redescendre dans la vallée, tout aussi beau mais la route est catastrohpique, la piste ressemble à de la tôle ondulée, on est pas mal secoué et la neige arrive !
Après cette épisode nuageux, on retrouve la verdure et la neige a disparu... Nous croisons de nombreux nomades...
Il n’est pas rare de voir des enfants à cheval surveiller les troupeaux.
Arrivés dans la vallée, nous refaisons le plein d’eau sous l’œil médusé des enfants …
Et un autre bivouac tout aussi beau nous attends…
La tour burana est un minaret du XIème siècle, un des premières constructions de ce type en Asie centrale.
A l'origine, la hauteur du minaret était de 45 mètres mais suite à plusieurs tremblements de terre, aujourd'hui, elle est seulement de 24 mètres.
Sur ce site, on découvre également des "balbals", sculptures en pierre qui représentaient des portraits de turcs qui vivaient autrefois ici.
On reprends la route en direction de Bichkek, la capitale, petits et grands sommes ravis car nous retrouvons les copains les HiMaYa pour une énième soirée tous ensemble !
Ils nous quittent le lendemain sans enthousiasme et aussi avec une soupe aux grimaces des enfants mais ils rentrent plus tôt en Russie et la route est encore longue…
Mais cette fois, on se dit que c’est certain, on se reverra en Europe, Porto, Lisbonne (message codé pour Marion et Franck bien entendu ! car vous pensez bien que nous n’allons pas passer par l’Espagne ou le Portugal pour rentrer…. !)
Sur leurs conseils, on déambulera le lendemain matin au grand basar de Och, le plus grand de Bichkek !
Nos sens sont tous en éveil entre les étals colorés de fruits secs, l'odeur des épices orientales, les fruits et légumes frais qui jonchent les étals, la viande et produits laitiers pas toujours au frais....
On y trouve également meubles, vêtements, souvenirs, tissus encore tissés à la main qui apportent d'autant plus de couleurs à ce bazar...
On quittera cette capitale aussi pour retrouver un peu plus de calme et nous filons dans le parc national d' Ala Archa.
La rivière au nom d' Ala Archa, ses montagnes font de ce lieu, une destination populaire du week end pour les locaux.
Nous arrivons en fin d’après-midi, (le samedi!), nous entamons une petite balade quand une rencontre inattendue nous attends…
On ne peut pas dire qu’il soit craintif, il est même venu manger dans la main des filles, des petites graines de tournesol
On poursuit la balade et nous sommes ravis de retrouver un peu de fraîcheur…
Le lendemain, nous avons programmé une randonnée qu'offre ce site à travers la montagne...
je ne me rendais pas bien compte de ce qu'était un dénivelé, maintenant je sais et je connais mes limites !...je ne vais pas en dire plus au risque de me ridiculiser...
C’est vrai que quand je pense à mon beau-frère qui part à la réunion se faire des dénivelles de 10 000m sur plus de 160kms, je me dis que je suis une petite joueuse… mais bon, on est sportif ou on ne l’est pas…
Clin d’œil à toi, Séb ! tu as toute mon admiration...
On quitte le Kirghyzistan en ayant eu un vrai coup de cœur pour ces paysages grandioses, une nature si belle…
Nous avons fait quelques rencontres mais qui resteront non approfondies à notre plus grand regret, les locaux sont plutôt froids ...
On se réconforte en pensant que les paysages du Kirghizistan pouvaient ressembler à ceux de la Mongolie...
Un petit message à Théo, mon neveu !
En effet, passionné de routes, de nature, de montagnes, je lui avais lancé le défi de nous organiser un itinéraire dans ce pays et le défi a été relevé haut la main!
Nous avons découvert ce pays grâce à toi et suivi ton itinéraire à la lettre, il y a juste quelques trecks que nous avons pas fait ! ;)
Merci à toi, Théo pour ton aide !!